Couverure de l'édition en fascicules de la Guerre de Demain du Capitaine Danrit / Emile Driant

La Guerre de Demain

 

En 1889, Emile DRIANT prend la plume, sous le pseudonyme assez transparent de "Capitaine DANRIT", pour écrire La Guerre de Demain. Ce premier ouvrage, qui l'a immédiatement fait connaître au grand public, connut un succès important. Driant, fort de sa pratique du milieu militaire, riche de l'expérience auprès de son beau-père, le général Boulanger, au Ministère de la Guerre, et animé d'une profonde curiosité pour les innovations et recherches scientifiques, imagine les contours de ce que serait la Guerre à venir. Publié d'abord en feuilletons, La Guerre de Demain a connu de multiples éditions. Elle est, en fait, le thème unique  de toute l'oeuvre de Danrit, qui constituera la toile de fond de ses autres ouvrages, avec cette constante préoccupation: procurer à la France les forces morales dont elle aura besoin dans les inévitables luttes à venir.

J'ai écrit vingt-deux livres pour exalter l'Armée, 

pour la placer très haut dans l'esprit des jeunes Français.

DRIANT - Vers un nouveau Sedan (1906)

 

A Jules Verne - Lorsque j'étais enfant, vos merveilleux récits me transportaient; arrivé à l'âge d'homme, je les ai relus, admirant avec quel art vous vulgarisez tous les problèmes de sciences naturelles, avec quelles richesses de description vous racontez des voyages imaginaires, simplifiant les questions les plus ardues, rendant attrayante l'étude de la géographie, sachant faire jaillir les situations dramatiques et les émotions généreuses, amusant pour instruire, instruisant pour être utile.
Si bien qu'un jour, piqué de la tarentule d'écrire, j'essayai d'appliquer, aux sciences qui dérivent de la guerre, votre merveilleux procédé.

DRIANT - L'Invasion noire (1899) - Dédicace à Jules Verne

Driant aura écrit sa vie, et il aura vécu ses livres.

Frédéric SCHWINDT

OEUVRES DE DANRIT
DERNIERS ARTICLES PUBLIES

ME SUIVRE

  • Twitter Classic
  • Facebook Classic
  • c-youtube
  • Google+ Icône sociale

© 2018 par Emile DRIANT. Créé avec Wix.com

La Guerre de Demain

Go to link